WITALA 2014

08 May 2014 | Fez, Morocco

Le laboratoire Systèmes Intelligents et Applications (LSIA) de la FST de Fès, USMBA (Maroc) et l’Istituto di Linguistica Computazionale (ILC) de Pise (Italie), organisent en collaboration avec le Groupe de Recherche en Informatique Décisionnelle (GRID) de la FSDM de Fès, et la section IEEE Maroc un workshop international le 8 mai 2014 à la FSTde Fès sur le traitement automatique de la langue Arabe.
L’objectif de cette première rencontre est d’initier le dialogue entre les chercheurs marocains et italiens et entre érudits de la grammaire arabe traditionnelle et les spécialistes de traitement automatique de la langue arabe. Ce Workshop sera aussi une occasion pour la création d’un espace de communication, de discussion, et d’échanges scientifiques, par la présentation des travaux de recherche et des réalisations pratiques des chercheurs marocains et italiens dans le domaine du traitement numérique de la langue Arabe.
Les thématiques du workshop sont:

  • Modèles psycho- computationnels du lexique mentale: Etude comparative des procès d’acquisition des lexiques en langues italienne, allemande et arabe second des modèles computationnels inspirés des modèles biologiques.
  • Traitement automatique de la langue arabe : Un focus sur les aspects linguistiques qui concernent le traitement numérique de la langue arabe. Aspects morphologiques; syntaxiques et sémantiques.
  • OCR : les instruments linguistiques pour améliorer la précision de la reconnaissance optique des caractères dans le cas du grecque ancien et de l’arabe.
  • Construction des base de données de la langue arabe.
  • Memorata Poetis-Épigraphes arabes en Sicile : Etude des épigraphes funéraires arabes en Italie. L’étude des épigraphes en langue arabe représente un corpus de control pour l’étude des épigraphes en latin et en grecque.